• Heures D'ouverture:
  • lun-mer : 9h30 à 18h
  • jeu-ven : 9h30 à 21h
  • samedi : 10h à 17h
  • dimanche : 12h à 17h

Nous avons aimé :


Ne sommes-nous pas québécoises?

(Rosa Pires - Remue-Ménage)

En écho à Ne suis-je pas une femme?, célèbre discours de la militante abolitionniste afro-américaine Sojourner Truth en 1851, Rosa Piressigne un premier essai personnel et original sur une thématique brûlante d’actualité. Née au Québec d’immigrants portugais, souverainiste de longue date, quelque chose en elle se brise au moment de la Charte des valeurs; elle commence à se sentir étrangère en son propre pays. Entre les femmes issues des minorités et le projet d’indépendance de la nation québécoise, un pont déjà chancelant s’est rompu.
Lire la suite...


La politologue décide alors de mener une enquête auprès de 10 femmes de la deuxième génération issue de l’immigration afin de sonder leur point de vue sur les inégalités, l’appartenance et la question nationale. Femmes de conviction au parcours peu banal, toutes rêvent du moment où leur corps, leurs vêtements ou leur nom cesseront d’être un marqueur de différence ou d’invisibilité. Elles revendiquent leur place comme citoyennes québécoises engagées. À part entière.



Salon Dolorès et Gérard

(Sylvain Cabot - Michel Lafon)

Michel, 19 ans, apprenti coiffeur, ne se permet pas d'embrasser les filles avec la langue. Carole, sa collègue, une jeune coiffeuse de 27 ans, devient son mentor dans le domaine.



Jane Goodall

(María Isabel Sánchez Vegara & Beatrice Cerocchi  - La Courte Échelle)

Lorsqu’elle était petite, Jane a reçu de son père un chimpanzé en peluche qu’elle a appelé Jubilee. Ce compagnon de jeu lui a inspiré un amour des animaux qui la guidera tout au long de sa vie. Une fois devenue grande, elle est partie vivre auprès des primates, dans leur habitat naturel, afin de les comprendre et de les étudier. Elle est devenue célèbre grâce à cette façon innovante de travailler directement auprès des animaux. Cette pionnière scientifique travaille aujourd’hui à défendre leurs droits partout sur la planète.



On peut plus rien dire

(Judith Lussier  - Cardinal)

Consacrée par la sous-culture web, l’expression « Social justice warrior » désigne des militants nouveau genre qui semblent s’offusquer pour un rien et ne ratent aucune occasion de saisir leur clavier pour le clamer haut et fort. Ultra réactifs, ils usent de leur voix sur les réseaux sociaux pour s’attaquer aux discours qu’ils considèrent comme racistes, misogynes, spécistes ou encore classistes. Hypersensibles ou acharnés, héros ou bourreaux : qui se cache derrière la caricature? Qu’est-ce qui les motive, et surtout, comment leur démarche s’inscrit-elle dans un projet de société au 21e siècle? Directement concernée par l’appellation, Judith Lussier se plonge au cœur du phénomène, questionneses limites et part à la rencontre de ces individus qui ont tellement àcœur de défendre leurs idéaux de justice sociale qu’ils finissent parfois par s’en rendre malades.



L'empreinte

(Alexandria Marzano-Lesnevich  - Sonatine)

Étudiante en droit à Harvard, Alexandria Marzano-Lesnevich est une farouche opposante à la peine de mort. Jusqu'au jour où son chemin croise celui d'un tueur emprisonné en Louisiane, Ricky Langley, dont la confession va bouleverser toutes ses convictions. Un lien étrange va se former entre eux, qui contre toute attente va permettre à Alexandria d'éclairer ses propres traumatismes. Ce récit, au croisement du thriller, de l'autobiographie et du journalisme d'investigation, est aussi dérangeant que déchirant.



Tout nu! Dictionnaire bienveillant de la sexualité

(Myriam Daguzan Bernier  - Cardinal)

De A jusqu’à Z, Tout nu! Le Dictionnaire bienveillant de la sexualité aborde les thèmes liés à la découverte de la sexualité, MAIS AUSSI à l’identité, à la relation aux autres et à l’image de soi. Un dictionnaire inclusif indispensable pour ouvrir la discussion, dédramatiser, expliquer et rassurer; l’outil de référence pour les enseignants et pour tous les parents qui ne pourront plus s’en passer! Est-ce que c’est correct si je suis encore vierge à 17 ans ? Ça veut dire quoi, LGBT+? Cisgenre ? Est-ce que je suis normale si je n’ai pas envie de faire une fellation? C’est quoi le consentement? Myriam Daguzan Bernier répond avec rigueur, bienveillance et sans tabous aux nombreuses questions que se posent les ados.